Fiorino Mud est un événement de bikepacking de 400 km avec un dénivelé de 8000 mètres à travers les collines de Florence, de Florence à Punta Ala et retour. C'est un événement de bikepacking relativement léger car il est rapide. Dans mes sacs, je choisis de ne mettre qu'une veste imperméable, des manchettes et un cache-cou, laissant beaucoup d'espace pour de la nourriture, essentielle pour maintenir l'énergie. Les montées étudiées théoriquement semblent toutes agréables, d'où le choix d'un ensemble plutôt rapide avec un plateau unique de 42 dents à l'avant et une cassette de 10-50 dents à l'arrière. Des extensions aérodynamiques complètent la configuration, peut-être pas très utiles pour un événement aussi rapide, mais mon expérience me pousse à les monter quand même. Le ratio gravier-route est d'environ 50 %, donc je pense qu'il vaut la peine de "profiter" de ces moments sur l'asphalte pour reposer les mains et économiser un peu d'énergie avec l'aérodynamique. Le plan initial est de prendre environ 28 heures pour compléter tout le trajet.

24H DE VÉLO À TRAVERS LA TOSCANE

Le samedi matin, le réveil sonne à 5h30. Tout est déjà prêt dans le bungalow où Gianluca, l'organisateur de Fiorino Mud et un grand ami, nous a gentiment accueillis. Nous sommes trois à dormir, et les matins de départ sont toujours un peu chaotiques. Je vérifie plusieurs fois que le vélo fonctionne parfaitement et, sans trop prêter attention aux calories, j'essaie de remplir mon estomac avec quelques glucides ici et là. Le départ est à 7h00, et une demi-heure avant cela, je commence à m'habiller. Je porte un maillot à manches courtes Transpira S3 (à manches courtes plutôt qu'un débardeur parce que lorsque la nuit apportera le froid et que je mettrai les manchettes, je resterais avec une partie de l'épaule découverte, et je sais à quel point ces quelques centimètres de peau exposée peuvent être inconfortables), un cuissard Sterrato S4 avec des poches pratiques sur les côtés et dans le dos, un maillot Popolarissima S3, super léger et confortable pour les journées chaudes comme celle qui m'attend. Je prends aussi une veste sans manches Normandia_E, pour ces descentes rapides où il n'est pas nécessaire de s'habiller complètement. Je vérifie les lumières, mets le casque, remplis les bidons (je transporte 1,5 litre d'eau, largement suffisant si l'on exploite bien les points de ravitaillement et les fontaines). À 6h45, je me présente au départ pour discuter avec les amis qui partent avec moi, et aussi avec le personnel, qui fera des sacrifices pendant ces deux jours pour prendre des photos et nous suivre le long du parcours. L'ambiance est chaleureuse, c'est toujours un plaisir de rencontrer des gens avec des passions communes, de partager ces moments avant le départ, de ressentir cette pointe de tension sur les visages des autres. Je ressens aussi un peu de tension, l'idée de passer plus d'une journée entière en selle entraîne inévitablement des pensées et quelques préoccupations. Heureusement, c'est une tension agréable qui ne fait qu'augmenter mon envie de partir : d'un côté, je sais que ce seront de longues heures, mais d'un autre côté, c'est un événement court pour moi. Nous partons et arrivons sans points de contrôle, camps d'urgence dans des endroits improbables ou manque de ravitaillements. On roule simplement.

ET NOUS PARTONS!

Comme d'habitude, le rythme des premiers kilomètres est toujours éreintant. Les premiers vont à fond, cherchent à se détacher rapidement. Heureusement, je connais bien ces situations, et je préfère temporiser et profiter du paysage. Je les garde à une distance récupérable et j'attends qu'ils ralentissent, car je sais qu'ils le feront. Après quelques heures de vélo et le premier dénivelé sérieux derrière nous, je commence progressivement à dépasser certains du groupe de tête jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux devant moi. Je m'arrête pendant 30 secondes pour remplir les bidons juste au début de la montée la plus longue du parcours, et je comprends que cela pourrait être un bon moment pour essayer d'accélérer. Tout au long du dénivelé, je dépasse le deuxième, et à la fin de la partie gravel, sur les derniers lacets de la route avant le sommet, j'ai l'impression de voir la tête. Il est déjà 14h00, et il y a besoin d'un arrêt rapide pour remplir les poches de nourriture. Juste au sommet, il devrait y avoir un bar, le prochain sera dans 25 km, donc ce serait une autre attente. Quand j'arrive, le lieu semble fermé au premier regard, et je ne vois pas de vélo garé. Je choisis de résister un peu plus et de continuer. Ma tête est convaincue que je suis toujours en chasse, mais en réalité, le bar que je viens de passer était ouvert, et un vélo était garé là, celui de Filippo. J'essaie d'accélérer encore plus, au moins pour me rapprocher du premier. Je m'arrête seulement pendant 3 minutes dans un restaurant pour acheter Coca Cola, une glace et deux sandwichs, que je dévore en pédalant. La vitesse moyenne pour les 10 premières heures est assez élevée, plus de 29 km/h, y compris près d'un kilomètre de marche dans la boue.

Arrivé à Punta Ala, je fais le premier vrai arrêt pour manger, remplir les poches et les bidons, reposer un peu les jambes et repartir. Filippo arrive 15 minutes après moi, et à la fin, nous quittons Punta Ala plus ou moins ensemble. Jusqu'après le coucher du soleil, nous roulons côte à côte à un rythme frénétique ; nous nous sentons tous les deux très bien. Vers 21h00, nous sommes presque arrivés à ce que l'organisation nous dit être le dernier endroit disponible pour manger, car après cela, il sera trop tard et tout sera fermé. À ce stade, Filippo et moi décidons de négocier une arrivée ensemble : nous sommes déjà loin du troisième, et continuer à tenir ce rythme pendant la nuit peut devenir dangereux, surtout en descente. La nuit passe assez rapidement ; nous arrivons à discuter un peu et à profiter des dernières montées à l'air frais. Le matin vient tôt, et avec le lever du soleil, je franchis la ligne d'arrivée quelques minutes avant 7h00, juste à temps pour le petit-déjeuner au camping.

C'était une course vraiment excitante, avec des paysages à couper le souffle, tous types de terrains, des sections techniques et surtout beaucoup de gens et d'amis avec qui partager cette passion pour le vélo. Je me suis beaucoup amusé, merci à Gianluca, l'organisateur, à toute l'équipe de Fiorino Mud, et, non moins important, à Bicycle Line de croire en ce que je fais.