Avec la saison qui touche maintenant à sa fin, il ne restait qu'un événement à mon calendrier : le Jeroboam Gravel Franciacorta. C'était un rendez-vous que je tenais à ne pas manquer, principalement pour les paysages fascinants de Franciacorta. De plus, la piste avait été conçue par Nicolò, un ami aux "choix de trajet" très similaires aux miens, et aussi parce que je retrouverais enfin de nombreux amis cyclistes avec qui j'avais partagé diverses aventures par le passé.

L'événement a été assez "rapide" pour moi : 300 km, environ 7000 m de dénivelé, répartis dans une boucle du cœur de Franciacorta jusqu'au lac de Garde, et retour. En d'autres termes, quelque chose de plutôt exigeant pour mes jambes fatiguées, pas vraiment adaptées aux événements courts et très intenses comme celui-ci.

FABIO CROSARA AU JEROBOAM GRAVEL FRANCIACORTA 2023

LES PRÉPARATIFS

Chacun est libre d'interpréter ses pauses comme il le souhaite, certains s'arrêtent pour dormir tandis que d'autres cherchent à finir le plus rapidement possible. Jusqu'au matin même, je ne suis toujours pas tout à fait sûr de l'approche que je veux adopter. La veille au soir, j'ai travaillé de nuit, et quelques douleurs me font penser que je ne suis peut-être pas assez en forme pour me pousser.

La nuit de vendredi, je suis l'invité à Bergame chez Matteo, l'un de mes compagnons d'aventure les plus chers. Pour le dîner, nous avons un plat de pâtes au four fantastique, et peu de temps après, nous sommes tous les deux sous la couverture.

Le vélo est prêt, je n'ai encore rien emballé pour m'arrêter dormir, mais je garde tout dans la voiture, au cas où. J'ai assez de barres et de sandwichs pour 15 heures ; je pense que si ça dure plus longtemps, je peux toujours improviser, il y a toujours un bar sur la route.

Je me trouve à environ une demi-heure de route du départ, heureusement. Heureusement, car samedi matin, je me réveille avec de fortes douleurs à l'estomac, mais je ne peux en aucune manière aller aux toilettes. Seul le trajet en voiture et un café résolvent mes problèmes.

À la fin, je choisis de ne pas prendre de sac de couchage ; je pense seulement à pédaler.

LA SORTIE

Le plaisir commence à 7h30 du matin, les premiers kilomètres accompagnés par Nicolò, et c'est parti !

Je pars en arrière, appréciant d'échanger quelques mots avec Matteo, Stefano, Cristiana, et de faire quelques kilomètres en leur compagnie.

Cependant, ce moment agréable est interrompu par le casque orange de Samuele, que je vois déjà très loin de moi après seulement 20 minutes. Cela me fait réaliser que si je veux obtenir quelque chose, il vaut mieux augmenter le rythme immédiatement.

Au bout d'un moment, je réussis à le rattraper, mais je pédale toujours seul, à ma propre cadence, en espérant que l'énergie que je cherche viendra tôt ou tard.

Les premières heures passent comme des minutes. Tout est assez frénétique, et j'ai du mal même à trouver un moment pour manger quelque chose.

Au sommet des 7 croix (wow !), enfin cette sensation de force que je cherche depuis le matin arrive. J'apprécie la descente, retrouve Samuele, et nous arrivons ensemble au CP1, kilomètre 107.

On nous dit que la première personne à passer nous avait déjà laissé derrière d'une demi-heure, tandis que deux autres gars étaient juste devant nous. Je remplis mes joues avec ce que je trouve sur la table et les bouteilles d'eau. Nous repartons ensemble pour le premier kilomètre, quand la chance joue un peu en ma faveur : Sam a oublié de recharger l'eau et choisit de faire demi-tour. D'un côté, ça me fait de la peine parce que j'apprécie beaucoup sa compagnie ; c'est un ami fort et sympathique. D'un autre côté, cependant, je commence à penser à ma position dans le classement, et je ne me serais pas senti en sécurité à "contester" cela avec lui.

LE RYTHME MONTE

Quoi qu'il en soit, à partir de ce moment, le rythme s'accélère à nouveau. Au kilomètre 140, après 10 heures d'activité et presque 6000 m de dénivelé, le Garmin n'a été arrêté que pendant 9 minutes. Heureusement, quelques kilomètres plus loin se trouve le CP2, dans un refuge de montagne. Cependant, cette pause sera également très courte : dès mon arrivée, je trouve l'un des deux gars arrêté, et j'en profite pour gagner quelque chose. Sandwich et on repart.

Je réussis aussi à gagner du temps dans les descentes. Il y en a beaucoup de techniques, et heureusement, j'ai choisi d'utiliser des pneus assez larges. Contrairement au choix classique de 700x40 ou 700x45, j'ai des 700x50, qui mesurent finalement 55 mm sur mes jantes.

La descente vers le lac de Garde est spectaculaire, surtout en la affrontant au coucher du soleil. Une belle recharge d'énergie.

DÉCISION FINALE

À partir de là, la piste devient beaucoup plus fluide, et avec l'obscurité qui est maintenant tombée sur le lac, je commence à penser qu'il ne sera pas facile du tout de rattraper les deux devant moi. La soirée passe rapidement, et toutes mes tentatives seront vaines. À minuit, je suis à 10 km de l'arrivée, et je décide de lâcher prise. J'arrive troisième, bien que j'aie dépassé d'une heure le record actuel sur le parcours. À la ligne d'arrivée, il y a un magnifique village aménagé par l'organisation, avec un feu, des tentes, un bar, et pas mal de gens qui nous attendent. Exactement tout ce que l'on espère trouver à la fin d'un ultra.

La journée se terminera presque à 4 heures du matin, car peu de temps après moi, Samuele est également arrivé, et il n'y a vraiment rien de mieux que de partager ces moments avec une bonne compagnie.

Un bel événement qui m'a fait m'amuser et m'a donné envie de revenir l'année prochaine.